Historique

lundi 16 novembre 2015
par  Jean

Le Cercle a été créé en octobre 1998 sous le sigle CGFM, Cercle de Généalogie de Fosses-Marly. Le but étant d’apporter de l’aide aux personnes désireuses d’établir leur généalogie.

A l’époque les recherches nécessitaient de se déplacer aux Archives car les demandes par courrier étaient rarement honorées ; il n’entrait pas dans les attributions du personnel d’effectuer des recherches. Afin de limiter les déplacements l’entraide entre les divers Cercles de France était la bienvenue.

Le développement d’Internet à apporter un certain confort. C’était l’époque des listes départementales de discussion, des premiers sites créés par les cercles. Notre premier site date de l’an 2000.
Une des actions du Cercle a été le relevé systématique de l’Etat Civil de Fosses et Marly. Nous l’avions mis disposition sur notre site mais depuis que les Archives Départementales ont leur propre serveur cela faisait double emploi.

Certains d’entre nous se sont parallèlement intéressés à l’histoire locale et ont eu matière à publier un premier ouvrage sur l’histoire de Fosses. Afin d’intégrer cette nouvelle activité une modification des statuts en 2004 avec extension de l’objet à "l’étude et l’histoire du patrimoine local", créant ainsi le CGHFM.

Outre une exposition sur la guerre 14-18, nous avons aussi publié un second ouvrage sur la période 1939-1945.

En 2007, comme nous continuions les recherches sur le passé de Marly, la mairie nous a sollicités pour aider à la réalisation d’un vidéo-film sur l’histoire locale. Un tournage de 30 minutes a été réalisé suivi par 4 autres. Entre 2007 et 2013 nous avons réalisé 4h30 de film racontant l’histoire de Marly depuis avant les romains jusqu’à la Libération en 1945.

En cette année 2015 nous avons réalisé une exposition sur la Renaissance et nous avons découvert l’existence d’un soldat Marlysien jusqu’alors inconnu, Mort Pour la France. Son nom a été ajouté au monument ce 11 novembre.


Navigation

Articles de la rubrique