Un Plan et ... des questions

mardi 17 novembre 2015
par  Jean


Ce second plan, "plan du dîmage de Fosses du XVIIème siècle", daterait du milieu du siècle. Il se trouve aux Archives Départementales du Val d’Oise (A.D.V.O.) et donne une idée de l’étendue de la paroisse. J’en ai agrandi le "centre-ville" à la page suivante afin de visualiser la position des divers bâtiments dont certains subsistent toujours

Deux points nous interpellent sur ce plan.

La maison à gauche, notée " Le Tourneur où maison des Rois "
Il faut encore attendre un siècle pour que le Seigneur de Fosses soit le Marquis Letourneur. La famille possédait peut-être un fief, mais pourquoi " maisons des Rois " ? Peut-être un ancien "logis des Rois". On appelait ainsi des maisons dans lesquelles les Roi pouvaient faire étape lors de leurs déplacements ou lors de chasse. Il est évident que, si une telle maison avait existé du temps de Saint Louis lorsqu’il se rendait à Royaumont, elle pouvait être ruinée 4 siècles plus tard.

A droite le fief St Agnan attire l’attention par son aspect de petit château. Le fief est dit " St Ladre ". Il y avait alors une léproserie, située à peu près sur l’actuel parking de Brico-dépot, tenue par la congrégation des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem [1] dont faisait partie le Grand Prieur de France. Or ce Grand Prieur possédait une maison à Marly [2] et Marly et Fosses formaient une seule et unique paroisse..


[1Congrégation enrichie par une partie des biens des Templiers

[2Abbé Lebeuf


Navigation

Articles de la rubrique